Les lithothérapeutes parlent de vibrations énergétiques issues des pierres et agissant sur l’aura, c'est-à-dire sur les plans physique, émotionnel, mental, psychologique et spirituel de l’individu. Ils font, pour la plupart, une relation étroite entre les cristaux et l’harmonie des chakras

 

Les pierres et la lithothérapie, comment ça marche ?

 

La méthode consiste à masser ou apposer des minéraux en des endroits spécifiques du corps ou encore à les porter sur soi. L’usage des minéraux est notamment très présent dans la gestion émotionnelle et la lutte contre les addictions.

 

Les minéraux, qu'ils soient sous une forme brute, roulée ou sculptée, sont également souvent employés par les "sciences de l'habitat" tels que la géobiologie, le Feng Shui et le Vaastu.

 

L'émergence des cristaux dans le secteur de la beauté

 

L’engouement pour les minéraux se constate dans l’émergence de produits d’hygiène et de beauté, à base de minéraux.

Des marques de déodorants proposent des produits comportant du cristal de roche. Ainsi, notre beauté aurait tout à gagner de ces composants minéraux, naturels par excellence, qui apportent, de plus, des propriétés bienfaitrices ! Très tendance, le maquillage minéral séduit toutes celles qui recherchent des produits entièrement naturels, sans conservateurs ni talc, huiles, cires ou encore parfums, bref sans aucun produit chimique.

 

Des cosmétiques à base de pierres précieuses

 

Les fabricants ont mis au point des techniques permettant d'introduire les pierres dans leurs crèmes, masques, maquillages et autres soins. La micronisation permet de broyer très finement les pierres, une autre méthode permet de liquéfier les gemmes afin d'en extraire leurs oligoéléments

 

Quelques propriétés de minéraux et leurs usages

 

Voici quelques pierres agissant contre le stress, les maux de dents de bébé, la circulation sanguine, la vitalité et les problèmes thyroïdiens.

 

Stress, état dépressif

 

Le quartz rose est une pierre de l'amour universel et de la créativité. Toute en douceur et tendresse, elle conduit à la paix intérieure, apportant le calme en soi. Cette gemme est utilisée notamment pour soulager les blessures émotionnelles et affectives les plus profondes.

Pierre de la bonne humeur relationnelle et communicative, le lapis-lazuli stimule l'intelligence et la créativité, tout en diffusant tendresse et bonheur. Elle est dotée d'un immense pouvoir de sérénité et contribue à évacuer rapidement le stress.

 

Vitalité, drainage des toxines

 

Pierre de base en lithothérapie, le péridot protège l'aura. Elle est énergisante, harmonisante et apporte vitalité au corps et à l’esprit. Puissant nettoyant, elle élimine les toxines de notre corps.

 

Tension artérielle, circulation sanguine

 

Autre propriété du quartz rose : la régulation de la tension artérielle. En effet, cette pierre soutiendrait tout le système de circulation sanguine, du cœur aux vaisseaux capillaires les plus fins en passant par les veines.

 

Problèmes thyroïdiens

 

Le lapis-lazuli serait bénéfique aux personnes souffrant de troubles thyroïdiens. Quant à la citrine, elle active le thymus et équilibre la thyroïde. La malachite rééquilibrerait la thyroïde.

 

Comment choisir ses minéraux ?

 

Choisir son cristal est souvent fastidieux. Une mauvaise alliance de cristaux peut avoir un effet négatif sans compter la pléthore de fausses pierres en circulation... Il est donc conseillé de s’initier aux propriétés énergétiques des pierres mais aussi à leurs caractéristiques avant de les choisir.

Pour s’initier à la lithothérapie, voici deux ouvrages de référence : le Dictionnaire de la lithothérapie de Reynald Georges Boshiero et La bible des cristaux de Judy Hall.

 

Purifier et recharger ses cristaux

 

Les cristaux doivent être purifiés car, à force d’absorber des énergies négatives, ils se déchargent de leur propre énergie ou au contraire se remplissent de ces énergies négatives.

Certaines pierres seront à nettoyer dans de l’eau déminéralisée, d’autres avec une solution saline ou bien avec un amas de cristaux (druses). Après ce nettoyage, les pierres seront à recharger : les placer au soleil ou à la lune selon leurs caractéristiques. Mais, au préalable, pensez à consulter les composantes des minéraux : certains seraient définitivement altérés par l’eau, le sel ou encore le soleil.

Les énergies Reiki sont elles aussi très efficaces dans la purification des pierres (Reynald Georges Boshiero).

 

Les élixirs et les huiles de cristaux

 

Plus simple que de choisir ses cristaux, il existe des déclinaisons de la lithothérapie : les élixirs et les huiles de cristaux. Le principe consiste à sélectionner des minéraux que l’on fait macérer dans de l’eau (élixir) ou de l’huile, que l’on place ensuite au soleil. L’eau ou l’huile se charge alors de la puissance vibratoire des minéraux. Des sites Internet proposent à la vente ces élixirs et huiles, notamment Ansil et Les remèdes de Paracelse.

 

Pour une bonne utilisation de la lithothérapie

 

Rappelons enfin que la lithothérapie relève de la médecine non conventionnelle. En conséquence, elle ne doit pas se substituer à un traitement médical mais peut l’accompagner, de préférence en accord avec son médecin. Consulter des médecins ayant adopté la lithothérapie est une bonne solution.

En tout état de cause, pour des désordres émotionnels bénins ou des "passages à vide", un collier de péridot ou de quartz rose apportera un bien-être simple à mettre en œuvre.

Sources :

Reynald BoschieroDictionnaire de la lithothérapie, éditions Ambre, 2005.

Reynald BoschieroGuide pratique de la lithothérapie énergéticienne, éditions Ambre, 2007.

Judy Hall,La Bible des cristaux, Guy Trédabiel éditeur, 2008

JP. Miller, Manuel pratique des chakras, éditions cristal, 2003